Une personne consomme chaque année 6 tonnes de granulats (sables et graviers). Ils sont extraits dans des carrières de roches meubles ou roches massives. Les granulats sont utilisés pour la construction de nombreuses infrastructures, aussi bien des maisons et des bâtiments que des routes et des places publiques. Ils représentent donc un apport minéral indispensable pour le BTP et les carrières deviennent alors essentielles pour l’aménagement des territoires.
Les carrières produisent des pierres, du sable et d’autres minéraux carbonifères ou non métalliques. Les minéraux, qui se destinent principalement aux secteurs du bâtiment et des travaux publics, peuvent être de différentes natures. Ils peuvent être issus de gisements calcaires, alluvionnaires, d’éboulis, de grès ou de roches métamorphiques. Les granulats, avec près de 400 millions de tonnes par an, sont les principaux minéraux extraits, en France.
Le fonctionnement d’une carrière est divisé en 4 activités :
- L’extraction
- Le traitement des minéraux (concassage, criblage, lavage)
- Le stockage
- Le réaménagement du site
Des activités de production de béton prêt à l’emploi ou du négoce peuvent parfois s’ajouter à l’activité d’extraction dans les carrières.